Fraise pour défonceuse : notre guide d’achat

Lorsque vous décidez d’acheter une défonceuse, le nombre, le type et la qualité des fraises qui sont vendues avec l’appareil est une problématique importante. En effet, la défonceuse est une machine qui va permettre d’usiner le bois de nombreuses manières grâce à l’utilisation de fraises d’usinage, qu’il faudra choisir en fonction du travail que l’on désire effectuer. Les possibilités d’utilisation d’une défonceuse sont très grande grâce à l’utilisation de fraises, dont la variété est tout aussi importante.

Les fraises vont s’installer dans un mandrin au milieu de la défonceuse et auront pour effet de venir prendre de la matière en prenant appui sur la défonceuse ou dans le cas de fraise à roulement en s’appuyant sur le bord de la pièce que vous voulez profiler. Voici pour y voir plus clair des informations sur les types de fraises à bois pour défonceuse que vous pourrez acheter dans le commerce.

 

Les types de fraises a bois pour défonceuse

Il existe un nombre important de type de fraise de défonceuse :

Fraise-a-bouveter
Exemple de fraise à bouveter.
  • fraise à rainurer
  • fraise plongeante
  • fraise pour moulurer
  • fraise pour queue d’aronde
  • fraise pour bouveter
  • fraise à feuillure
  • fraise à copier…

Chaque type de fraise permet une utilisation spécifique et permet de réaliser un nombre impressionnant de réalisation sur du bois.

La plupart du temps, les défonceuses intègrent quelques types de fraises mais sont assez avares en la matière. Aussi, pour compléter votre collection et ainsi utiliser votre défonceuse dans de meilleures conditions et avec plus de possibilité, l’achat d’un coffret de fraise peut s’avérer pertinent.

La solution du coffret de fraises pour défonceuse

coffret-differents-diametre
Coffret de fraises Einhell

Acheter un coffret de fraises pour défonceuses réunira un nombre plus important de type de fraise avec un diamètre différents. Cela peut donc être un très bon moyen de s’équiper concrètement si vous avez de nombreuses envies / besoin avec votre défonceuse.

Il existe des coffrets de fraises qui ne seront compatibles qu’avec des marques définies et d’autres qui auront vocation à être universelle. Si ce type de coffret de fraise pour défonceuse vous intéresse, vous pouvez consulter notre guide spécial coffret défonceuse sur le sujet.

Le Diamètre des meches de défonceuse

Le diamètre des fraises est standardisé, vous pourrez donc acheter plus ou moins facilement des fraises de diamètres 6, 6,35, 8, 10, 12 et 12,7 mm. Il est à préciser que parmi ces diamètres, les diamètres 6,35 et 12,7 sont des diamètres qui correspondent aux normes anglo-saxonnes.

fraise-12mm
Fraise pour rainureuse pour 12mm.

Le diamètre le plus répandu est celui de 8 mm pour les fraises de défonceuse. Dans la plupart, vous retrouverez vendu avec votre défonceuse des fraises de diamètre 8/10/12.

Il est important de vérifier que votre défonceuse propose plusieurs pinces de serrage, ce qui vous permettra éventuellement d’acheter des mandrins de différentes tailles.
Si vous comptez utiliser des fraises avec des queues de 12 et de 12,7 mm, il faudra vous orienter vers l’achat d’une défonceuse adaptée, c’est-à-dire dans la plupart des cas vous orienter vers l’achat d’une défonceuse professionnelle qui aura la puissance nécessaire pour gérer au mieux ce type de diamètre de fraise.

Par ailleurs, si vous songez à utiliser des fraises de grands diamètres, sachez que l’utilisation d’un variateur de vitesse sera obligatoire sous peine de faire de sérieux dommage au bois (les grandes fraises doivent tourner à la vitesse de 10-15.000 tours par minute).

Il est très important de toujours respecter la taille de la fraise et la taille de la pince (porte fraise), par exemple une fraise de 12mm dans une pince de 12,7 mm sous peine de pouvoir dégrader votre défonceuse mais aussi de porter atteinte à votre sécurité. Nous vous déconseillons d’utiliser un manchon réducteur si le diamètre de la queue est inférieur à celui de la fraise, car la stabilité de la fraise ne sera nullement optimale.

Matière des fraises de défonceuse à privilégier

Au niveau de la matière des fraises, vous pourrez retrouver deux matière de fraises dans le marché :

  • les fraises en HSS
  • les fraises en carbures

Les fraises en HSS pour défonceuse sont réalisées en acier rapide et s’avèrent de moins en moins utilisées par les marques qui commercialisent ces appareils. Elles sont utilisées prioritairement sur des usinages de bois tendres, en utilisant des vitesses de coupes qui seront moyennes.

fraise-rainurer-bosch
Exemple de fraise à rainurer Bosch en carbure.

Les fraises en carbure (de tungstène) sont la catégorie de fraises la plus répandue actuellement et de meilleure qualité que le HSS. Contrairement aux fraises pour défonceuses en HSS, elles ne sont pas limitées à des bois tendres mais seront potentiellement utilisables sur tout type de bois, grâce à une solidité plus importante.

On le remarque d’ailleurs particulièrement bien sur les fraises à roulement, dont l’usure est bien moindre en version carbure qu’en version HSS. Alors que le prix des fraises en carbure était encore assez élevé il y a quelques années, on a assisté à une généralisation de son utilisation, si bien qu’elles sont aujourd’hui vendues à un excellent rapport qualité prix.