Guide d’achat et d’informations sur la défonceuse

La défonceuse est un appareil très pratique et polyvalent. Cependant, du fait même de cette polyvalence, il est assez difficile de savoir quelle défonceuse choisir. Et l’enjeu est pourtant de taille car le choix d’une bonne défonceuse est impératif pour exécuter vos travaux avec succès, que ce soit pour réaliser une armoire, une commode ou encore fraiser des assemblages. Voici des conseils élémentaires pour que vous ayez une base sur laquelle vous appuyer lors du choix de votre future défonceuse.

Puissance

La puissance est un paramètre important lorsqu’ils allaient choisir votre défonceuse. En effet, vous aurez besoin d’une puissance qui soit plus ou moins importante en fonction des travaux que vous voulez réaliser. Rappelez-vous simplement que plus vous aurait besoin d’ôter de la matière et plus votre défonceuse se devra d’être puissante.

defonceuse-1100w
Défonceuse de 1100W.

Si vous comptez avoir un usage ponctuel de votre défonceuse dans le but de réaliser des travaux d’appoint par exemple en réalisant des travaux de précision alors une puissance d’environ 1000 W sera suffisante. Au-dessus de cette puissance, vous n’aurez aucune difficulté à réaliser tout type de travaux avec facilité, comme par exemple des travaux d’encastrement de serrure. Sous les 1000 W, la défonceuse sera utilisée pour faire des travaux d’appoints, comme par exemple des travaux de précision et de finitions. En résumé, plus la défonceuse disposera d’un moteur puissant, et plus vous serez en mesure de pouvoir facilement travailler sur tout type de bois de manière efficace et répétée.

Profondeur de coupe/ de plongée

Les défonceuses sont équipées d’une butée de profondeur qui permet donc de régler précisément la profondeur. C’est un aspect fondamental dans la mesure où vous devez être en mesure de pouvoir régler de manière très précise la profondeur de passe. Certains modèles proposent un réglage micrométrique qui permet de gagner en précision. La fiabilité du système de réglage de la profondeur est évidemment capitale. Nous vous conseillons toujours de vérifier que la défonceuse respecte bien les indications qu’elle annonce avant de vous atteler sur votre pièce finale, car il peut y avoir parfois des décalages entre ce qui est annoncé et la réalité de la profondeur. La profondeur doit donc se réglée facilement, c’est-à-dire être facile d’accès, mais aussi de manière précise.

Par ailleurs, la qualité des coulisses est aussi un facteur décisif. Il faut que le glissage des colonnes soit aussi facile dans la montée que dans la descente. Certaines défonceuses possèdent par exemple le défaut de remonter toute seule même si elles sont serrées à fond, ce qui implique de devoir maintenir une pression constante pour conserver la profondeur.

Autre élément pratique, si la défonceuse possède une touche marche qui peut se verrouiller, cela constitue également un gain de temps mais attention à votre sécurité !

Les fraises: nombre et dimension

La problématique qui entoure les fraises est essentielle dans le cadre de l’achat d’une défonceuse. Plusieurs aspects doivent être analysées :

  • le nombre de fraises / pinces de serrages
  • le diamètre des fraises
  • le dispositif offert pour réguler la vitesse des fraises

 

fraise-8mm
Fraise de 8mm.

La plupart du temps, vous retrouver au moins 3 fraises d’une taille standard de 8,10 et 12 mm. Cependant, on constate que dans de rares cas un mandrin de 6mm peut aussi être possible, même si cette taille se fait de plus en plus rare.
La diamètre de votre pince de serrage correspondra à celui de la queue de votre fraise. Il faut donc prendre en considération non seulement les tailles des pinces mais aussi le diamètre maximal qu’elles pourront accepter. Il ne faut pas prendre une taille de pince qui soit différent de la taille de la queue de la fraise.

Le nombre de pinces de serrage est donc essentiel pour l’achat d’une défonceuse, car en fonction de vos besoins, vous pourriez avoir besoin de plusieurs mandrins de rechanges mais aussi de mandrins de taille plus importante. Une défonceuse qui offre la possibilité d’utiliser des grandes fraises est assurément plus pratique, on retrouve ce type de défonceuse surtout dans la catégorie des appareils haut de gamme. N’oubliez pas qu’une grande fraise nécessitera de posséder une machine puissante.

Par ailleurs, le fait de vérifier l’aspect régulation de vitesse (modifier la vitesse par la présence d’une molette ou électroniquement) est aussi important. Vous devrez dans le cadre de vos travaux adapter la vitesse de vos fraises en fonction du matériau que vous pratiquerez. Plus une fraise est petite, plus elle aura tendance à tourner vite et plus celle-ci sera grande et plus elle tournera de façon lente. Il est donc très important de comprendre ce rapport de vitesse sous peine d’exploser votre bois.

Prise en main

La prise en main de la défonceuse est un point essentiel qui distingue une bonne défonceuse d’une mauvaise. Les éléments analysés sur cet aspect sont :

  • l’ergonomie des poignées
  • le poids
  • la facilité à monter démonter les fraises
  • la clarté du mode d’emploi

Ergonomie des poignées

L’ergonomie des poignées défonceuse est un élément fondamental qui vous permettra de pouvoir être plus à l’aise dans le maniement de l’appareil et donc de gagner en précision et en efficacité. Malheureusement, à part se rendre dans un magasin pour prendre la défonceuse en main éventuellement l’essayer, il n’y a pas vraiment de possibilité de savoir ce que l’appareil vous sur ce sujet-là, même si vous avez toujours la solution de consulter les avis des consommateurs sur cet aspect. Il est important d’avoir des poignets qui soient solides et qui puisse résister à une pression forte, puisque vous serez amenés à le faire dans le cadre de l’utilisation de l’appareil.

prise-en-main
Ergonomie des poignées.

Le poids

Le poids de la défonceuse est aussi un élément important car si la machine est trop lourde, vous aurez du mal à la manœuvrer et donc à réaliser vos travaux par la même occasion. Vous trouverez des modèles de 3,5 kg à 7 kg voire plus. La plupart du temps, au-dessus de 8kg, la manœuvre peut commencer à être difficile. Cela dépend aussi de votre propension à utiliser fréquemment ou non l’outil. Plus vous devrez l’utiliser fréquemment et plus vous devrez avoir une machine légère pour la manipuler régulièrement.

Le changement de fraises

La facilité de changement des fraises de la défonceuse est un aspect essentiel, car il n’est rien de plus enquiquinant que d’avoir de changer les fraises avec difficulté, déjà qu’une fraise en soi est délicat à manipuler. Certains fabricants proposent des sécurités pour éviter les soucis mais d’autres ont grandement travaillé sur ces aspects (notamment la marque Bosch et Black & Decker) afin de faciliter au mieux la manœuvre.

La clarté du mode d’emploi

Utiliser une défonceuse n’est pas un acte anodin. C’est pourquoi il faut vraiment être sûr de manier l’appareil correctement afin d’éviter des accidents. Et pour cela, le minimum est d’avoir une notice en français, surtout si vous êtes débutant. Si cela n’est pas votre première défonceuse. Si vous avez l’habitude d’en utiliser alors cela n’est plus vraiment important, surtout si vous restez fidèle à une marque en particulier. Lisez tout de même la notice pour bien vérifier qu’il n’y ait pas des éléments que vous avez laissé passer.

 

Quel prix pour ma défonceuse ?

Si vous hésitez par rapport à la problématique du prix, sachez que les modèles de défonceuse haut de gamme possèdent évidemment de meilleures caractéristiques que des défonceuses bas de gamme. Par ailleurs, on constate sur ce type de modèle un confort d’exécution plus important, ce qui est loin d’être un détail. En effet, les défonceuses professionnelles offrent un rapport entre le poids et la puissance qui est optimal, ce qui permet une maniabilité et une prise en main. Aussi, les colonnes sont généralement plus précises au niveau de leur coulisse et l’on ressent moins la vibration découlant de l’utilisation de l’appareil.

dewalt-dw621k
Modèle haut de gamme Dewalt DW621K.

En réalité, il est vraiment important d’acheter une défonceuse avec un minimum de budget car la plupart du temps, et vous pourrez le vérifier avec nos tests, vous constaterez que les performances des défonceuses premier prix ne sont pas exceptionnelles vis-à-vis d’aspects comme la stabilité de l’appareil ou encore tout simplement la qualité des fraises, chose qui est pourtant indispensable pour une défonceuse.

Les accessoires

Certains accessoires vendus avec la défonceuse sont totalement indispensable, d’autres moins. Nous avons priorisés plusieurs d’entre eux pour vous aider à vous repérer dans le choix de votre défonceuse :

  • le nombre de fraises et leur diamètre
  • la bague de copiage : c’est un accessoire très intéressant pour copier certains formes avec un résultat très précis. Il est très pratique dans le cadre de nombreuses réalisations et s’avère être un indispensable pour nous.
  • la mallette de transport : accessoires indispensable pour protéger votre défonceuse mais également pour des raisons de sécurité. La plupart des marques en proposent mais essayez de vous renseigner sur la qualité de celle-ci (au niveau de poignées notamment).
  • la présence d’un guide parallèle : le guide parallèle est l’un des accessoires les plus importants. Utilisé pour les usinages en plein, le guide va s’appuyer sur un chant pour vous guider parallèlement. Il assure non seulement la stabilité et l’horizontalité de votre appareil mais aussi est un équipement formidable pour gagner en précision.
  • la présence d’un adaptateur pour l’aspirateur : il est important d’avoir la possibilité de brancher un aspirateur sur une défonceuse pour des raisons évidentes de propreté et de gain de temps. Vérifier la facilité avec laquelle l’aspirateur peut se brancher mais aussi la contenance du sac qui est vendu avec.

 

aspiration-defonceuse
Buse d’aspiration.

 

D’autres accessoires peuvent venir renforcer ce dispostif, comme par exemple la présence d’une lampe de travail intégré à la défonceuse, d’une clé à fourche oun encore d’un taquet compensateur de profondeur qui peut aussi être bien utile.