Zoom sur la défonceuse Bosch « Expert » POF 1400 ACE

Compte parmi les modèles de défonceuses les plus vendus actuellement sur le marché. Avec un prix avoisinant les 100 €, la défonceuse Bosch propose un moteur avec une puissance de 1400 W mais aussi un certain nombre de fonctionnalités intéressantes qui sont propres à la marque Bosch et que je vais vous le faire découvrir.

Nos impressions sur ce modèle

Exécution

L’exécution de la défonceuse Bosch « Expert » POF 1400 ACE est assez satisfaisante car avec la puissance de son moteur, j’ai pu travailler sur tout type de bois avec la possibilité de profiter d’une puissance constante qui ne m’a pas déplu. La qualité de coupe est donc belle et bien présente, et l’on sent que l’on peut solliciter grandement l’appareil qui offre toujours un résultat d’une prestation de qualité, ce qui indique qu’il est possible de pouvoir l’utiliser de manière fréquente sans aucune crainte.

bosch-pof-1400-ace

La puissance est là. Cependant, j’ai pu constater un petit défaut dont je voudrais vous faire part au niveau de la descente des colonnes. J’ai pu remarquer lorsque j’ai commencé à utiliser la défonceuse quel but est quelque peu pour la descente et qu’elle n’avait aucun souci pour la remontée, au niveau des colonnes. Aussi, vous serez un peu obligé de forcer lors de la descente pour pouvoir assurer le travail avec malheureusement la présence par moment d’a-coup.

Il vous faudra aussi opter pour une position qui puisse pallier à ce défaut en étant vraiment à plat sur toute la semelle afin de faciliter le mouvement descente. C’est donc la manière qui fait un peu défaut sur ce modèle de défonceuse plus que sur la puissance en elle-même.

Prise en main

Pour la prise en main, la hauteur de passe règle grâce à la présence d’une molette micrométrique, ce qui est évidemment un gain en matière de précision mais aussi pour s’adapter aux différents matériaux de bois. Le changement de fraise est aussi plutôt sympa avec un système de blocage pour plus de sécurité ce qui vaut aussi pour la bague de copiage qui s’installe facilement. Vous n’aurez donc pas besoin d’outils pour réaliser cette opération.

essai-defonceuse

Au niveau du poids, celui-ci est correct, les poignées sont assez bien réalisées épouseront la forme de vos mains sans difficulté. Cet aspect possède plus d’importance qu’à l’habitude dans la mesure où avec le petit souci de but âge concernant les descentes, il vaut mieux un appareil qui soit vraiment facile à prendre en main, ce qui est le cas.
J’ai eu un petit peu de mal à comprendre la notice au tout début, mais avec un peu de réflexion, j’ai pu me familiariser assez rapidement avec ce modèle de défonceuse. Donc je dirais que c’est un modèle assez simple à utiliser, mais sur certains aspects comme le réglage de la hauteur de passe, cela nécessitera d’avoir recours aux manuels pour faire les choses correctement.

Accessoires

Je dois noter que j’ai été assez déçu par le coffret de rangement qui est vraiment disproportionné par rapport à la taille de la défonceuse Bosch, et qui aurait vraiment gagné à être plus petit et plus compact.

bosch-defonceuse

Par ailleurs, la lampe de travail qui est intégré gracieusement à l’appareil est vraiment cheap et je pense qu’elle ne va pas durer d’autant que la puissance de la lumière est vraiment faible. La présence d’un accessoire pour brancher l’aspirateur est une bonne chose, mais lorsque que ce dernier est extrêmement dur à utiliser, cela au final dessert plus l’appareil qu’autre chose. Là aussi, vous faudra vous plonger dans le manuel d’utilisation car l’installation de l’aspirateur sur sa buse est possible mais vraiment fastidieux. Mis à part cela, on note la présence de trois pinces de serrage, d’une clé à fourche et d’une butée parallèle ce qui est donc un point positif.

Faut-il acheter cette défonceuse ? Notre réponse.

La qualité d’exécution de la défonceuse rattrape quelques défauts mineurs comme par exemple la difficulté de descente de la défonceuse qui aurait vraiment pu être un peu amélioré.

C’est un appareil fiable qui fait le travail et qui est maniable. Les quelques accessoires présents relèvent plus de l’anecdote que de la réelle valeur ajoutée, mais si vous recherchez une défonceuse de marque avec un rapport qualité-prix intéressant, c’est assurément un modèle sur lequel vous pouvez vous orienter. Il aurait été aussi une bonne démarche d’ajouter quelques fraises supplémentaires étant donné que le prix dépasse les 100 €. Ce sera donc une très bonne machine pour les débutants et pour les personnes qui vont l’utiliser de manière épisodique.