Défonceuse Triton – Guide d’achat

Bandeau-Triton2

La marque de défonceuse Triton est avec Bosch et Festool l’une des marques fabricante de défonceuses les plus populaires chez les bricoleurs amateurs ou professionnels. La marque propose actuellement 3 modèles de défonceuses :

Il existe certaines différences parmi ces modèles de défonceuses Triton mais on peut déceler un socle commun d’avantages dont vous pourrez profiter si vous faites la démarche d’acheter une défonceuse Triton.

 

Acheter une défonceuse Triton: ce qu’en disent les bricoleurs

La puissance

Dans le marché des défonceuses, la défonceuse Triton se situerait dans la catégorie des défonceuses semi-professionnelles. On en veut pour preuve leurs puissances très intéressante, qui permet de travailler sur tout type de réalisation (rainurage…) avec une sensation de facilité déconcertante.

moteur-defonceuse-triton
Le moteur de la défonceuse Triton TRA001.

La gamme de défonceuse Triton sera idéale pour tous les bricoleurs fana de bois qui voudraient un appareil qui soit vraiment puissant. Le premier modèle de la gamme commence avec un moteur de 1010W et le dernier, le plus puissant de la gamme de défonceuses Triton, se situe quant à lui à 2400W.

La maniabilité

Il y a un certain nombre d’éléments commun avec les 3 modèles de défonceuses Triton qui font d’elles des appareils vraiment sympathiques niveau accessoires. Par exemple, la présence d’un remontoir emboitable permettant de fixer avec précision la profondeur de fraisage, ce qui est vraiment plaisant en termes de ressenti et de maniabilité.

Avec un poids ne dépassant les 6 kilos pour la défonceuse la plus puissante (Triton TRA001) les défonceuses Triton sont légères et permettent donc une très bonne maniabilité, notamment pour les personnes qui vont devoir utiliser leur défonceuse sur une durée prolongée pour cause de gros travaux.

 

essai-triton-MOF001
Prise en main de la défonceuse Triton MOF001

Par ailleurs, on note sur les 3 modèles la présence d’une molette très pratique qui permet d’effectuer un réglage micrométrique pour la profondeur de défonçage, chose assez rare pour l’ensemble d’une gamme d’une marque mais qui est présent dès le premier prix Triton.

La qualité de travail

La marque de défonceuse Triton se caractérise vraiment par une performance mais aussi une qualité d’exécution très importante. Les fraises vendues avec les appareils sont de très bonnes factures, et même si on aurait aimé qu’elles soient en nombre plus important, l’on sent après les premiers essais qu’il s’agit de fraises de qualité.

triton-defonceuse-prix
Vue sur la défonceuse Triton JOF 001

Un bon point dans la mesure où cela n’est pas forcément le cas avec d’autres modèles de défonceuses qualifiées de « haut de gamme ». On regrettera également que pour utilisation à la volée, la marque n’ait pas pensé amélioré quelque peu ses appareils qui démontrent quelques lacunes dans cette pratique.

En conclusion: notre avis sur les défonceuses Triton

En conclusion, les défonceuses Triton sont de bonnes machines qui sont fiables et dotées d’un bon rapport qualité prix. Leur maniabilité et leur puissance sont les deux marques de fabriques de l’enseigne.

On déplorera l’absence d’un peu plus de générosité quant aux accessoires qui sont vendues en série par la marque, un point qui malheureusement la pénalise vis-à-vis de ses concurrentes directes comme Festool par exemple.

Cela reste de bonnes machines qui trouveront facilement preneur, il n’y a qu’à lire les avis sur les gammes intermédiaires et haut de gamme proposée par la marque. Concernant le modèle d’entrée de gamme, le JOF001, nous lui préférons le modèle Bosch POF 1400 ACE.