Comment utiliser une défonceuse ?

La défonceuse est un outil utilisé pour l’usinage du bois pour réaliser ce que l’on nomme des rainurages d’assemblage ou de nombreux travaux de finition. Caractérisée avant tout par sa polyvalence, elle s’utilise avec des fraises d’usinage de différents diamètres, en fonction de vos besoins.

Afin d’utiliser une défonceuse au mieux, il est nécessaire de respecter certaines étapes notamment en termes de sécurité qui vous permettront de réaliser un usinage efficace et à la hauteur de vos espérances. Parmi toutes les utilisations possibles de la défonceuse, nous allons nous focaliser sur deux de ses principales fonctions: la réalisation d’un chanfreinage et d’un rainurage avec des fraises adaptées.

Consignes avant toute utilisation d’une défonceuse

Avant d’utiliser votre appareil, il est nécessaire de vous équiper convenablement notamment pour des questions de sécurité avec :

  • un casque anti-bruit (les défonceuses font beaucoup de bruit à l’usage)
  • des lunettes de protection (que vous utilisiez un aspirateur ou non)
  • des gants
  • un établi sur lequel vous fixerez votre planche / plateau de travail avec des serres-joints.
  • réaliser toutes les opérations de montage (fraise, profondeur…) avec la défonceuse hors tension !
  • laisser la défonceuse atteindre sa pleine vitesse avant de l’utiliser
  • attendre que la fraise s’arrête totalement avant d’ôter la défonceuse et de la débrancher
casque-anti-bruit
Exemple d’un casque anti-bruit.

Comment chanfreiner avec une défonceuse ?

Pour le chanfreinage, il sera nécessaire d’utiliser le guide de votre défonceuse afin de gagner en précision, ainsi qu’une clé anglaise (fournie avec l’appareil) et les fraises adaptées.

Pour cette opération, il est nécessaire d’utiliser une fraise qui soit adaptée. Vous pouvez pour savoir quelle fraise choisir vous reporter au manuel d’utilisation de votre défonceuse qui pourra vous indiquer quelle fraise choisir. Par ailleurs, le guide aura pour but de profiler exactement le chanfreinage où vous le désirez, sans prendre le risque de rater le fraisage.

Fixer la fraise au mandrin

Généralement, pour insérer la fraise adaptée dans le mandrin, il faudra retourner la défonceuse et pousser son plateau en le bloquant grâce à un interrupteur prévu à cet effet. De cette manière, vous pourrez insérer la fraise adaptée plus facilement sans devoir gérer en même temps le ressort du plateau de la défonceuse.

fraise-chanfrein
Fraise pour chanfreiner.

Pour bloquer la fraise, vous aurez également accès à un bouton qui va bloquer le mandrin et vous permettre ensuite avec la clé de serrage de fixer la fraise au mandrin fermement en resserrant un boulon.

changement-de-fraise-defonceuse
Le changement de fraise sur une défonceuse.

Régler la profondeur de coupe

La deuxième étape consiste désormais à régler la profondeur de coupe de votre défonceuse, c’est ce que l’on appel également le réglage de la tige de butée. La encore, il faudra régler cela manuellement en utilisant une molette prévue à cet effet. Évidemment, il est hors de question de réaliser toutes ces opérations avec la défonceuse en tension, pour des raisons évidentes de sécurité. N’oubliez pas que la défonceuse est un appareil qui peut s’avérer être dangereux si l’on ne respecte pas un minimum de préconisation.

Procéder au chanfreinage

Une fois ces étapes réalisées, il ne vous reste plus qu’a déposer la selle de la défonceuse sur le bord de votre panneau en bois et de réaliser le chanfreinage sur la longueur de la planche. Vous aurez la plupart du temps une flèche qui vous indiquera le sens de rotation de la fraise, il faudra donc aller dans ce sens de rotation.

maintien-de-la-defonceuse
Respecter le sens de la flèche de rotation.

Comment rainurer avec une défonceuse ?

Avant de parler de la manière dont il est possible de rainurer avec une défonceuse, il est nécessaire de rappeler que les consignes de sécurité décrites plus haut sont tout aussi valable pour les conseils qui vont suivre.

Mettre une fraise adaptée et un guide

Pour rainurer, vous devrez de nouveau changer la fraise pour en mettre une qui soit adaptée à cette opération.

Fraise-rainurer
Fraise adaptée pour le rainurage.

Si vous voulez être sur d’utiliser votre défonceuse correctement et avoir un rainurage qui soit totalement régulier, il est fortement recommandé d’utiliser un guide.

guide-pour-rainurer
Utilisation d’un guide pour rainurer.

Le guide vous permettra de travailler efficacement et avec précision, sachant qu’il devra se monter directement sur la défonceuse. Il va définir le positionnement du rainurage de la machine en s’assurant de le réaliser de manière droit. Il vous faudra enfin régler la vitesse de la défonceuse.L’opération de rainurage doit se faire progressivement et lentement en évitant les a-coups.

Une fois votre rainurage effectué, il sera indispensable d’attendre que la fraise ait terminé de tourner pour enlever votre machine de la planche de bois de la même manière qu’il faudra attendre qu’elle se mette à tourner à fond pour commencer à rainurer.

Vous pourrez également retrouver d’autres informations sur la manière de choisir une défonceuse en consultant notre guide.