Defonceuse Festool – Guide d’achat

Bandeau-Festool

Les défonceuses Festool ont très bonne presse dans l’univers de la défonceuse, c’est le cas de le lire. Si vous vous êtes déjà un peu renseigné sur les défonceuses de cette marque, vous aurez pu constater que les superlatifs ne manquent pas pour l’encenser. Assurément, acheter une défonceuse Festool, c’est faire le choix de la qualité.

Les deux modèles de défonceuse Festool dont tout le monde parle sont les modèles OF 1010 & OF 1400. Si vous vous demandez quelles sont les différences entre ces deux modèles nous tacherons de vous donner des éléments de comparaison intéressants, pour avoir eu en main les deux défonceuses tour à tour.

Avis-Festool-Défonceuse
Modèle de défonceuse Festool OF1400

Acheter une défonceuse Festool: ce qu’en dit la rédaction

Il y aurait beaucoup à dire sur la défonceuse Festool. Cependant, nous allons tacher d’être pragmatique en essayant de vous indiquer quels sont les critères fondamentaux qui caractérisent cette marque, à travers donc ces deux modèles phares OF 1010 & OF 1400.

Notez que la rédaction des tests de ces défonceuses filaires sont en cours de rédaction, nous ne manquerons pas de vous détailler tous les aspects liés à ces formidables appareils.

La puissance

Si vous achetez une défonceuse Festool, vous savez qu’il s’agit d’un véritable investissement étant donné le prix de l’appareil. En effet, les deux modèles se trouvent à quelques centaines d’euros, elles ne sont donc pas réservées à des travaux d’appoints mais pour ceux qui ont vraiment de quoi usiner très régulièrement. Si c’est votre cas, alors sachez que la puissance des défonceuses Festool est vraiment exceptionnelle. La version OF1400 sera par exemple idéale pour monter des grandes fraises de type 12mm, un véritable plaisir d’exécution !

Il faut aussi considérer la qualité de la fraise, sans laquelle la puissance du moteur est inutile. Les fraises vendues avec l’appareil sont très bonnes, mais évidemment on peut toujours trouver mieux que celles qui sont vendues en série avec la défonceuse. Mais nous devons reconnaitre que la qualité des fraises des défonceuses Festool, peu importe le modèle, sont à la hauteur de la puissance du moteur.

Maniabilité & Prise en main

L’utilisation d’une défonceuse Festool engendre un véritable plaisir d’utilisation. En effet, l’on pourrait s’attendre qu’avec un moteur si puissant, le poids de la défonceuse en pâtirait. Eh bien, ce n’est nullement le cas !

Les défonceuses Festool sont admirablement légères, et on a envie de dire tant mieux, étant donné qu’elles sont destinées à un usage intensif.

changement-de-fraise-defonceuse-festool
Changement de fraise sur défonceuse Festool OF1010.

On note qu’un vrai travail de fond a été réalisé pour permettre un changement de la fraise rapidement et simplement tout comme pour la bague de copiage dont le changement se fait sans outil.

Nous ne nous étendrons pas plus sur les grandes forces des défonceuses Festool mais retenez qu’il s’agit probablement de l’une des meilleures marques de défonceuses que vous pourrez retrouver sur le marché.

Comparatif défonceuse Festool : prix / utilisation

Il existe certaines différences notables entre les deux modèles de défonceuses Festool OF1010 et OF1400 mais il faut bien souligner qu’au-delà de ces différences que nous allons vous détailler, ce sont deux excellentes machines.

La version OF1110 est un appareil léger maniable livré avec un guide de très bonne facture qui vous donnera entière section. La principale qualité de la version OF1010 est assurément sa maniabilité qui est vraiment l’une des meilleures que vous pourrez retrouver sur le marché.

Cependant, il faut noter que le réglage micromètrique, un peu comme ce que nous avions vu dans le cas des comparatifs de défonceuses Bosch est absent dans cette version est présent sur la version OF1400 cela peut faire la différence.

blocage-en-hauteur
Blocage en hauteur sur défonceuse Festool OF1010.

D’autre part, c’est au niveau de la puissance que les deux machines se distinguent étant données que la version OF1400 et plus puissante que la version OF1010. Cela s’explique notamment qu’il est possible de pouvoir monter des frais en queue de diamètre 12, chose qui n’est pas autorisée sur la version OF1010. Aussi, on peut d’emblée inciter sur les différences en matière d’utilisation entre les deux modèles de défonceuses Festool.

Si vous avez envie et besoin d’utiliser des frais en queue de diamètre 12, alors c’est évidemment la version OF1400 qui sera appropriée. D’autre part, le fait de posséder une toupie ou non dans son atelier peut également faire basculer le choix d’un côté ou de l’autre. Si vous possédez une toupie, alors là OF1010 sera vraiment à préconiser mais si vous utilisez votre défonceuse sur une table, alors la version OF1400 sera indiscutable.

En conclusion: notre avis sur les défonceuses Festool

Globalement, il faut préciser que la version OF1400 étend donnée sa puissance sera plus lourde que la version OF1010, alors s’il n’avait pas de réels besoins comme par exemple l’utilisation sur une table ou l’envie d’utiliser des frais en que de diamètre 12, nous vous recommandons d’opter plutôt pour la version OF1010 qui sera certes moins puissante mais beaucoup plus légère et maniable.

Si la version OF1010 avait été dotée d’un réglage micromètrique, elle aurait été vraiment parfaite mais malheureusement cette possibilité est offerte que sur la version OF1400. Sur la base de ces paramètres, à vous de voir si la version 1010 ou 1400 qui vous correspond le mieux, sachant que la différence de prix entre ces deux versions est d’environ 150 €.