Comment bien utiliser votre défonceuse ?

Si vous avez des travaux à réaliser sur un support en bois, il sera judicieux de vous équiper d’un outil conçu pour cela : la défonceuse. Mais si vous n’êtes pas menuisier ou professionnel du bâtiment, il est fort possible que vous ne sachiez pas ce qu’est une défonceuse et quelle est son utilité.

Pourtant, avant de vous lancer dans vos travaux, il faudra impérativement que vous ayez une bonne connaissance du matériel et que vous sachiez vous en servir. Nous allons donc vous expliquer ce qu’est une défonceuse, comment doit-on s’en servir et ce qu’il est possible de réaliser grâce à cet outil.

Qu’est-ce qu’une défonceuse ?

Malgré son nom particulier, sachez qu’une défonceuse est tout simplement une machine électrique permettant de travailler le bois. Très utilisé dans les métiers d’ébéniste, de menuisier ou encore de luthier, cet outil permet de réaliser une multitude de tâches sur des supports de bois.

Elle comporte un moteur à arbre rotatif vertical sur lequel on viendra fixer une fraise à l’aide d’une pince. C’est cette dernière qui permettra d’usiner et de façonner le bois. On trouvera également sur la défonceuse électroportative deux colonnes verticales au bout desquelles une semelle horizontale viendra appuyer sur la pièce en bois.

Pour un travail complet et efficace, elle devra être accompagnée de divers accessoires comme : des fraises, des mèches, une table de fraisage, des gabarits à queue d’aronde ou de défonçage ainsi que des adaptateurs et pinces spécialisées.

Défonceuse

Des accessoires peuvent aussi être achetés et ajoutés séparément permettant de grandes possibilités de travaux en tout genre selon vos besoins et votre créativité. La défonceuse est donc un outil assez polyvalent qu’il est bien de posséder dans son établi.

On retrouve cet outil dans de nombreuses surfaces de ventes spécialisées en bricolage que ce soit en magasin physique ou en ligne. Les grandes marques comme Makita ou Bosch en proposent bien sûr, mais des défonceuses sont également commercialisées par des marques émergentes qui allient efficacité et prix accessibles. Vous l’aurez compris, la défonceuse n’est aujourd’hui plus réservée à une élite de professionnels, mais démocratisée pour l’usage de tout un chacun.

Comment s’en sert-on ?

Vous pouvez pour commencer, regarder cette excellente vidéo sur l’utilisation d’une défonceuse :

Si ce nom, quelque peu barbare on vous l’accorde, aurait plutôt tendance à nous effrayer, sachez que la défonceuse n’est pas plus dangereuse que tout autre outil de bricolage. On peut même vous assurer qu’elle l’est moins qu’une scie circulaire par exemple. Bien entendu, encore faut-il savoir s’en servir.

Dotée d’un moteur extrêmement rapide allant jusqu’à 30 000 tours par minute, vous bénéficierez d’une excellente prise en main grâce à ses deux poignées placées de part et d’autre de la machine. Deux colonnes parallèles sont fixées à sa base ce qui leur permet de coulisser pour ouvrager la pièce de bois.

C’est la fraise qui sera utilisée pour créer des rainures dans le bois. Pour cela, vous devrez en amont régler la profondeur à laquelle vous souhaitez qu’elle pénètre dans votre support et bloquer en utilisant la fonction verrouillage intégrée à l’appareil. Bien fixée dans la pince prévue à cet effet, vous guiderez la fraise grâce aux poignées et elle usinera la pièce de bois selon votre inspiration. À la fin de votre travail, elle remontera automatiquement.

Pour votre sécurité et celle des autres, prenez toujours des précautions en utilisant votre défonceuse. Équipez-vous du matériel de protection nécessaire à savoir : gants, lunettes de protection, bouchons d’oreilles et masque pour vous prémunir de l’inhalation des copeaux de bois rejetés lors du travail. Ces derniers peuvent être nocifs pour le système respiratoire selon les essences. Si vous en avez la possibilité, connectez un tuyau d’aspirateur à votre défonceuse (veillez à ce qu’elle ne gêne aucunement son utilisation) afin que la poussière de bois soit aspirée au fur et à mesure.

Attendez toujours que la machine tourne à plein régime avant de l’engager dans la planche de bois. Selon le même principe, attendez qu’elle soit complètement arrêtée pour la reposer. Ne changez jamais de fraise lorsque la machine est en marche et restez vigilant aux bruits que vous entendrez, vous reconnaîtrez facilement si la fraise force.

Que peut-on réaliser avec une défonceuse ?

Une défonceuse permet de travailler n’importe quel support en bois afin de créer toutes sortes de meubles ou de vous aider dans vos travaux de rénovation. Vous pourrez par exemple réaliser :

  • des assemblages,
  • des moulures
  • des rainures,
  • des feuillures,
  • des mortaises,
  • des tenons,
  • des plates-bandes,
  • du profil contre profil,
  • des coupes d’onglet,
  • des incrustations,
  • des fraisages complémentaires

Si tous ces ouvrages vous sont inconnus, sachez que la défonceuse est un outil extrêmement polyvalent. En tant que particulier, vous pourriez avoir envie de vous lancer dans la conception de meubles afin d’aménager de façon personnalisée votre intérieur ou votre extérieur.

En ce sens, vous pourriez réaliser une table, des placards de rangement, une commode ou un dressing ou encore des meubles de jardin à base de bois de récupération. En donnant un côté rustique à vos créations grâce à votre défonceuse vous apposerez votre propre patte en plus d’être pile dans la tendance actuelle.

Pour vos travaux du quotidien, vous pouvez également vous servir de votre défonceuse électrique afin de rénover vos fenêtres en bois ou votre rambarde d’escalier par exemple. Si votre utilisation est assez limitée, pensez peut-être plutôt à vous équiper d’une affleureuse. Petite sœur de la défonceuse, cet outil moins lourd et donc plus simple à manier est également conçu pour travailler le bois de façon simplifié.

Comme vous l’aurez compris, la défonceuse est un outil pratique aux multiples facettes. Véritable petit bijou, elle permet de donner vie à toutes sortes de supports en bois selon vos envies ou vos besoins. Autant utile dans un atelier que chez le particulier, la défonceuse vous aidera à réaliser toutes sortes d’assemblages et préparera au mieux vos planches de bois lors d’un chantier de construction. Malgré son nom si peu attrayant, sa praticité ne mettra pas longtemps à vous séduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *